Les Eaux Claires Les Eaux Claires

Les Eaux Claires

Pour la période du jour de l'an nous ne louons qu'à la semaine à partir de 1050 euros. Nous n'avons hélas plus de place pour le rallye Monte Carlo.

Flash Infos

Circuit n° 1 : randonnée pédestre du village jusqu'au lac de Peyssier

les ruines de l'abbaye de Clausonne
Randonnée au départ du gîte et retour au village du Saix (laisser une voiture ou revenir à pied par la route ou en longeant le ruisseau et les vergers si vous êtes en randonnée avec les ânes ou à cheval …)
Du gîte, aller jusqu’au village et suivre le GR94D en direction du col, puis redescendre vers le hameau de Villauret : 1h30.
Carlines étoilées

Remonter sur votre droite et rejoindre le vallon de Clausonnette en suivant la piste forestière. Les paysages sont superbes et au mois de juin les prairies sont parsemées de fleurs multicolores.

En été, lavandes, oursins de provence, carlines étoilées, carlines à feuilles d’acanthes, s’accrochent aux talus en bordure des sentiers.

Lac de Peyssier sous la neige et la glace
Redescendre, toujours en suivant le GR94D, puis remonter en direction du lac de Peyssier, lac artificiel qui alimente en eau les prairies et vergers des villages du Saix et de Saint Auban d’Oze. Avant d’arriver au lac, vous passez sous des hêtres qui se parent de leurs plus belles couleurs au printemps et à l’automne.

On peut poursuivre la balade jusqu’au bout du lac et continuer la boucle ou redescendre par le même chemin, puis jusqu’au Saix. (Le nom du lac provient du fief de Peyssier datant du XIIe et XIIIe siecle).

Se diriger vers la montagne d’Aujour (voir panneaux indicateurs). C’est le domaine de quelques chamois. On peut monter au pic d’Aujour et redescendre au col de l’Armande ou uniquement contourner la montagne d’Aujour et aller directement au col de l’Armande.


Observer le panorama avec en face le pic de Bure et le plateau de Bure avec les oreilles de l’observatoire qui brillent, la montagne d’Oule et son chapeau de la Roche (juste en dessous le gîte), à droite de Bure le plateau de Ceüze (station de ski et falaises d’escalade).


Redescendre vers l’abbaye de Clausonne par la piste forestière. Cette abbaye chalaisienne fondée en 1185 est en cours de rénovation et est le lieu de diverses manifestations en été.

le Buëch

Continuer la descente jusqu’au hameau du Faï, ancienne ferme rénovée par des chantiers de jeunes et qui fait office de gîte d’étape.


Cette voie ou route était fréquentée à l’époque médiévale comme en témoignent l’abbaye et l’ancien village de Clausonne, lieu dit Chatusse. Cet itinéraire redescendait sur la Durance au niveau des villages de Barcillonnette et de Vitrolles.


Tout au long du chemin, on remarque les plissements de la roche qui résultent des millions d’années d’érosion. Attardez-vous au point d’information « les paysages du Buëch ».

les gorges du Gouravour en automne

Longer les gorges du Gouravour (qui désignent en provençal un couloir dans les rochers) et « ses marmites d’eau » du torrent de Maraize, affluent de la rive droite du Buëch, où il fait bon se baigner l’été.


Ce circuit peut être réalisé en une ou plusieurs fois, en passant une nuit « à la belle étoile » autour du lac.
Sur une journée avec des enfants on peut faire l’aller-retour au lac de Peyssier en partant de la commune du Saix (7 km aller). On peut aussi redescendre par la piste forestière que l’on prend au hameau du Faï.

Les Eaux Claires
Les Eaux Claires   © 2007
Créé par Lusodev